DRAINAGE LYMPHATIQUE METHODE MANUELLE inspirée de la méthode VODDER
La lymphe, c’est quoi ?
La lymphe est un liquide translucide parfois jaunâtre, qui transporte les lymphocytes et évacue les déchets des cellules. Elle est issue du sang et circule dans des vaisseaux, appelés vaisseaux lymphatiques.
A quoi sert le système lymphatique ?
Le système lymphatique assure 3 grandes fonctions :
- Drainer le surplus de liquide interstitiel. Les vaisseaux lymphatiques drainent les tissus et récupèrent l’excès de liquide interstitiel et le retournent au sang.
- Transporter les lipides alimentaires. Les vaisseaux lymphatiques transportent jusque dans le sang les vitamines liposolubles (A, D, E et K) et les lipides absorbés dans le tube digestif
- Assurer la réponse immunitaire. Le tissu lymphatique protège l’organisme contre les invasions grâce aux réponses immunitaires.
Quels sont les bienfaits du drainage lymphatique ?
Le drainage lymphatique méthode manuelle possède une action amincissante mais est surtout pratiqué pour retrouver une sensation de légèreté et de bien-être :
- A une action relaxante
- Stimule la circulation lymphatique (ce qui favorise les trois grandes fonctions du système lymphatique)
- Draine les toxines, élimine les déchets de l’organisme : action détoxifiante
- Stimule l’immunité
- Apaise la sensation de jambe lourde
- Apaise les oedèmes
- Participe à la régulation du transit intestinal
- ….
Comment se passe le massage ?
la méthode manuelle du drainage lymphatique est une technique très douce. 80% du système lymphatique se trouvant juste sous la peau, sa stimulation se fait par le biais de mouvement lents et doux.
3 types de manœuvres sont utilisées ; les manœuvre de vidange ; qui stimule l’ouverture des vaisseaux lymphatique et ainsi prépare le corps à recevoir le massage. Les manœuvres circulaires ; qui est une manœuvre de pression-relaxation douce effectuée dans la direction de la circulation lymphatique, puis des manœuvres de pompages.
Le drainage s’effectue entre 1h00 et 1h30 en fonction des zones à drainer.
Contre-indications :
Le drainage lymphatique est contre-indiqué (sauf avis médical contraire) aux personnes présentant : Une affection de la peau, une pathologie veineuse aigues, une infection ou affection aigue, une insuffisance cardiaque non compensée, une hyperthyroïdie, une hypotension