Trouver la paix intérieure & la sérénité grâce à la sophrologie:

Le 1er janvier, tout le monde le sait c’est une nouvelle année qui commence, c’est l’heure des bonnes résolutions et de la définition des objectifs pour les douze prochains mois.

Mais savez-vous qu’il s’agit également de la journée mondiale de la paix?

(Là vous vous demandez où je veux en venir)

Eh bien ça m’a questionné sur la notion de paix. Finalement qu’est ce que la paix? existe t-il différents types de paix? Et ça m’a amené au constat que pour pouvoir être sincèrement en paix avec les autres il fallait d’abord être en paix avec soi-même.

Qu’est ce que la paix intérieure ?

Pour définir ce qu’est la paix intérieure, je suis revenue sur la définition de la paix.

Selon le petit Larousse : « la paix est un état de concorde, d’accord entre les citoyens, les groupes sociaux; l’absence de luttes sociales, de troubles sociaux »

Selon le petit Robert (eh oui je ressors les classiques) il s’agit « d’un rapport entre personnes qui ne sont pas en conflit »

Globalement, on peut dire que c’est un état de calme entre deux ou plusieurs parties.

Si maintenant, on extrapole cela à la notion de paix intérieure. Il s’agirait donc d’un état de calme entre mon moi intérieur; mon esprit, et mon moi extérieur; mon corps, ou entre ce que je ressens, qui je suis et ce que j’exprime, ce que je laisse paraitre.

Cet état de calme, d’équilibre, permet d’atteindre la sérénité qui elle-même conduit à la joie, au bonheur, au bien-être voir même au mieux-être.

Comment atteindre la paix intérieure et la sérénité dans un monde plein de stress?

Plusieurs choses peuvent être mises en place pour vous aider à trouver cet état de paix, de calme intérieur. Ici nous en détaillerons deux:

La Respiration

La respiration pleine conscience, pratiquée régulièrement, permet de s’isoler du monde et de se reconnecter pleinement avec soi-même, ses ressentis. Je déconnecte mon mental et de fait mes pensées négatives, mon anxiété, mes angoisses.

Au moins le temps d’une respiration vous accordez un moment de répit à votre mental tant sollicité au quotidien.

Comment pratiquer la respiration pleine conscience : 

  • Installez vous confortablement, de préférence assise et les pieds bien ancrés au sol
  • Vous pouvez fermer les yeux si vous le souhaitez
  • Et mettez-vous à l’écoute de votre respiration. Une respiration naturelle, douce. Observez qu’elle partie de votre corps se mobilise à l’inspiration puis à l’expiration. Ressentez le trajet de l’air qui circule dans votre corps. Ecoutez ce qu’il se passe dans votre corps, votre rythme cardiaque, les sensations que vous ressentez qu’elles soient physiques, mentales ou émotionnelles.
  • Accueillez tous les phénomènes qui se présentent à vous sans jugement, accueillez les simplement.

Vous pouvez également pratiquer la cohérence cardiaque.

Identifier vos croyances limitantes

Il s’agit de toutes ses pensées ancrées en vous et qui vous gêne dans votre quotidien. Il existe au moins 3 types de croyances limitantes :

  • Celles qui sont liées à vous : « Je ne suis pas capable de faire telle ou telle chose »
  • Celles qui sont liées à autrui : « De toute façon elle ne m’aime pas »
  • Celles qui sont liées à une perception générale de la vie :  » Si je n’ai pas un poste à responsabilité j’ai raté ma vie professionnelle »

Identifier ses croyances limitantes demande un travail d’introspection sincère. On reste dans l’objectivité et le non jugement. On accueille les éléments tels qu’ils sont.

Puis on travaille à les remplacer par des pensées plus positives.

Par exemple : « Je ne suis pas capable de faire un bon gâteau.

Pourquoi je n’arrive pas à faire mes gâteaux, qu’elle étape est difficile à réaliser pour moi quelles étapes je suis capable de réaliser facilement?

C’est la cuisson du gâteau que je rate toujours j’ai tendance à laisser trop cuire mes gâteaux de peur qu’ils ne le soient pas assez.

La prochaine fois je mettrais un minuteur et je serais plus vigilante sur cette étape et mon gâteau sera bon et moelleux à souhait. »

Bien entendu il y a pleins d’autres points qui pourraient être travaillés pour toucher cette paix intérieure; tels que l’identification des schémas répétitifs, des projections et/ou transferts, …. mais ce serait bien trop long de tout détailler ici.

En quoi la sophrologie peut vous aider à trouver la paix intérieure?

La sophrologie est une technique psycho-corporelle qui favorise l’équilibre du corps et de l’esprit, la mise au repos du mental. Elle utilise des techniques de respiration, relaxation et visualisations positives. On se remet en connexion avec son soi intérieur.

Cette technique permet de se (re)découvrir, d’apprendre à s’écouter à nouveau. Et finalement à identifier ce que l’on veut et ce que l’on ne veut pas, ce qui est bon pour nous et ce qui ne l’est pas.

La sophrologie permet d’atteindre ce calme entre le moi intérieur et le moi extérieur, le corps et l’esprit. Cet équilibre qui amène à la sérénité puis au mieux-être.

Merci d’avoir pris le temps de lire cet article, si vous avez des questions n’hésitez pas à me contacter. Au plaisir d’échanger.